Ce 187e épisode est une nouvelle fois consacré au Vendée Globe, cette fois sous le prisme des designers, puisque les trois invités sont des architectes ayant participé à la conception de certains Imoca au départ, à savoir Antoine Koch, qui, avec le cabinet Finot-Conq, a dessiné Vulnerable de Thomas Ruyant et Paprec Arkéa de Yoann Richomme, Antoine Lauriot Prévost, qui a travaillé au sein du cabinet VPLP Design à la conception de Malizia-Seaexplorer (Boris Herrmann), et Sam Manuard, qui a notamment dessiné Charal 2 pour Jérémie Beyou.
Nos trois invités commencent par évoquer leur état d’esprit, à quelques jours du départ de la 10e édition, tous ayant hâte de voir comment “leurs” bateaux respectifs vont se comporter. Antoine Koch raconte ensuite comment, après avoir été surtout navigant, il s’est lancé pour cette campagne dans la conception de Vulnerable et Paprec Arkéa, avec le cabinet Finot-Conq où il avait fait son stage de fin d’études d’architecture navale au début des années 2000.
Sam Manuard explique quant à lui comment il a été sollicité par l’équipe de Jérémie Beyou avant même le coup d’envoi du Vendée Globe 2020, le premier Imoca qu’il a dessiné, l’ex L’Occitane d’Armel Tripon, ayant à l’époque marqué les esprits. Antoine Lauriot Prévost explique de son côté que VPLP Design a été contacté par Boris Herrmann à son retour du tour du monde avec un cahier des charges très précis.
Tous les trois détaillent ensuite, comment, à partir d’un constat partagé à l’issue du précédent Vendée Globe - difficulté des foilers à garder des vitesses moyennes constantes dans les mers du Sud -, ils ont sorti des carènes finalement assez différentes, avec plus ou moins de “rocker” (arrondi) destiné à faciliter le passage dans la mer, certaines étant plus typées que d’autres, comme Malizia-Seaexplorer, clairement dessinée pour les mers australes.
Après avoir évoqué les enseignements tirés sur les deux dernières années et les évolutions apportées aux bateaux sur lesquels ils ont travaillé, les trois architectes finissent par expliquer ce que pourrait être à leurs yeux un Imoca de génération 2028, dossier sur lequel ils planchent tous actuellement.
Diffusé le 5 novembre 2024
Générique : Fast and wild/EdRecords
Post-production : Grégoire Levillain
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