Show cover

Repenser notre mobilité, c’est réinventer le terrain de jeu de notre liberté !


Dans cet épisode de Planet is the Limit, Loîc Bar accueille Aurélien Bigo, doctorant en transition énergétique des transports et auteur du livre Voiture, fake or not? (Tana Editions) Ensemble, ils déconstruisent le mythe de la voiture comme seul vecteur de liberté pour révéler un avenir où la sobriété rime avec l'innovation et le bien-être.


Comment la technologie et l’industrie ont fait exploser le distance de nos déplacements quotidiens ? On est passé de 5 kilomètres à 50 kilomètres par jour, et le constat est sans appel : Aurélien Bigo démontre que nous sommes face à un cercle vicieux de dépendance à la voiture et à l’avion. Cette dépendance structure l’aménagement de nos territoires, détermine nos habitudes de vie, et menace aujourd’hui l’habitabilité de la Terre : pollution de l’air, baisse de la biodiversité, atteinte à la santé humaine…


Mais le scénario n'est pas figé ! Il existe des leviers qui des leviers rendent la transition désirable : l'électrification comme étape indispensable mais non suffisante, le report modal vers le train qui nécessite à la fois des investissements massifs et une nouvelle organisation de nos voyages, et le développement crucial des véhicules intermédiaires pour relier les zones de petites densité.


Et cette clé, bien-sûr : repenser l’aménagement de nos territoires pour favoriser la proximité, relocaliser notre mode de vie (production alimentaires, travail, loisirs…).


Un épisode fascinant pour comprendre qu’une autre mobilité est possible et enviable, si on s’en donne les moyens.


Pour aller plus loin :

  • Le livre : Voiture : fake or not? d'Aurélien Bigo et Isabelle Brokman (Tana Editions), une analyse accessible de la transition des mobilités.

  • Le projet : Extrême Défi, lancé par l'ADEME, qui expérimente les véhicules intermédiaires dans les zones rurales.

  • Le film documentaire : La Nouvelle Aventure Mobile (ADEME), qui explore ces nouveaux modes de transport et les initiatives qui les portent.


Crédits : Loic Bar (animation et production exécutive), Pauline Antoine (Direction artistique et communication), Stéphanie Grosjean (Réalisation), Alison Colon (Communication), David Dieu pour Vertical View (Production technique et postproduction)


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show cover

    Repenser notre mobilité, c’est réinventer le terrain de jeu de notre liberté !


    Dans cet épisode de Planet is the Limit, Loîc Bar accueille Aurélien Bigo, doctorant en transition énergétique des transports et auteur du livre Voiture, fake or not? (Tana Editions) Ensemble, ils déconstruisent le mythe de la voiture comme seul vecteur de liberté pour révéler un avenir où la sobriété rime avec l'innovation et le bien-être.


    Comment la technologie et l’industrie ont fait exploser le distance de nos déplacements quotidiens ? On est passé de 5 kilomètres à 50 kilomètres par jour, et le constat est sans appel : Aurélien Bigo démontre que nous sommes face à un cercle vicieux de dépendance à la voiture et à l’avion. Cette dépendance structure l’aménagement de nos territoires, détermine nos habitudes de vie, et menace aujourd’hui l’habitabilité de la Terre : pollution de l’air, baisse de la biodiversité, atteinte à la santé humaine…


    Mais le scénario n'est pas figé ! Il existe des leviers qui des leviers rendent la transition désirable : l'électrification comme étape indispensable mais non suffisante, le report modal vers le train qui nécessite à la fois des investissements massifs et une nouvelle organisation de nos voyages, et le développement crucial des véhicules intermédiaires pour relier les zones de petites densité.


    Et cette clé, bien-sûr : repenser l’aménagement de nos territoires pour favoriser la proximité, relocaliser notre mode de vie (production alimentaires, travail, loisirs…).


    Un épisode fascinant pour comprendre qu’une autre mobilité est possible et enviable, si on s’en donne les moyens.


    Pour aller plus loin :

    • Le livre : Voiture : fake or not? d'Aurélien Bigo et Isabelle Brokman (Tana Editions), une analyse accessible de la transition des mobilités.

    • Le projet : Extrême Défi, lancé par l'ADEME, qui expérimente les véhicules intermédiaires dans les zones rurales.

    • Le film documentaire : La Nouvelle Aventure Mobile (ADEME), qui explore ces nouveaux modes de transport et les initiatives qui les portent.


    Crédits : Loic Bar (animation et production exécutive), Pauline Antoine (Direction artistique et communication), Stéphanie Grosjean (Réalisation), Alison Colon (Communication), David Dieu pour Vertical View (Production technique et postproduction)


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.