J'ai découvert l’artiste italienne Eleonora Pasti à travers une de ces installations lors d'une exposition au centre culturel de Gentilly en 2018. Cette installation était composée d'une multitude de collants de couleur, tendus et étirés dans l’espace, tenus et coincés à travers le fer forgé d'une immense et haute cage d'escalier.
Le contraste entre cette matière élastique colorée et ce fer forgé massif sombre m’a évoqué la souplesse dont les femmes doivent faire preuve au sein de la société rigide dans laquelle nous vivons. Cette société qui nous oblige à être des contorsionnistes, à faire des grands écarts.
J'étais loin de m'imaginer en passant la porte de son atelier quelques mois plus tard que j’y découvrirai de nombreuses oeuvres textiles qui traitent exactement de ce thème.
Eleonora est une plasticienne qui travaille le tissu et qui composent des portraits et des sculptures grands formats pour parler de la représentation des femmes, des hommes, mais aussi du couple.
Si je la reçois au micro rouge des PassionariArts aujourd'hui c'est pour parler d’un autre thème récurrent dans son œuvre, le thème de la sexualité. De la domination de l’homme, de la sexualité de la femme et de sa puissance.
Avec Eléonora, nous avons parlé de :
- La sexualité et la vie de couple
- Les tabous
- Les relations hommes / femmes
- L’influence de la religion dans son oeuvre
- Sa vision de L'Annonciation
- Le portrait de Lilith
- Le rapport de domination dans la société
- L'excision et la masturbation
- La représentation de la violence dans la série "The Handmaid's Tale"
- Le regard des hommes et des femmes dans le cinéma
- Les violences faites aux femmes
- Sa définition de l’artiste
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