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Comment pratique-t-on le théâtre au Maroc ? Comment ce théâtre a-t-il évolué
depuis la fin de la colonisation ? Est-ce qu’il est possible de vivre de son art au Maroc ? 


Ce sont les questions que j’ai posées à Othman El Kheloufi dans ce premier épisode
hors-série de Hors-Scène voyage. Othman est compositeur, chanteur, saxophoniste, metteur en scène et scénographe marocain. Il vient de monter sa pièce Mouchkil Watani (qui
veut dire « Problème national » en daridja). Il écrit une thèse sur le rapport entre théâtre et musique dans le Maroc postcolonial et s’intéresse aussi à l’utilisation des patrimoines traditionnels dans le théâtre marocain.

 

Cet épisode n’a pas pour ambition de dépeindre tout le fonctionnement du théâtre marocain
et toute son histoire mais plutôt de partager une expérience individuelle. 


[1.55 – 5.23] Quel est le parcours d’Othman ? 

[5.24 – 7.30] Quelle est l’histoire du théâtre marocain ? 

[7.31 – 8.47] Quelles formes s’extraient du modèle occidental ? 

[8.48 – 10.54] Peut-on parler d’un théâtre marocain ? 

[10.55 – 15.31] Les pièces de théâtre sont-elles basées sur du texte ? Quels sont les genres les plus connus ? 

[15.32 – 17.21] Pause : qu’est-ce qu’on appelle « amazighe » et « daridja » ?  

[17.22– 18.38] Quelle est la place du public ? 

[18.39 – 20.20] Est-ce que le théâtre est un art populaire au Maroc ?  

[20.21 – 26.42] Comment fonctionne l’économie du théâtre ? 

[26.43 – 31.22] Quel est le lien entre musique et théâtre ? Pourquoi travailles-tu sur cette thématique ? 

[31.23 – 33.22] De quoi parle ta dernière pièce ? 

[33.23 – 36.46] Y a-t-il un théâtre arabe ? 

[36.47 – 37.17] Y a-t-il des tournées dans le monde arabe ? 

[37.18 – 39.10] As-tu des artistes à nous conseiller ? 

  

Références historiques :  

  • 1956 : indépendance du Maroc qui était sous protectorat français  
  • 1961-1999 : règne du roi Hassan II 
  • Années de plomb : période durant le règne d’Hassan II marquée par la répression, les violences et la torture des opposants politiques 
  • 6/11/1975 : La Marche verte est une grande marche pacifique lancée par le roi Hassan II
    entre le Maroc et le Sahara espagnol, afin de récupérer cette partie du Sahara qu’il considérait comme marocaine. Cette marche a permis la signature des accords de Madrid, dans lesquels l’Espagne transfère sa souveraineté au Maroc et à la Mauritanie. 
  • Printemps arabe : contestations populaires qui se sont produites dans différents pays du monde arabe à partir de décembre 2010 

  

Œuvres et artistes conseillés : 

  • Compagnie Dabateatr  
  • Tayeb Saddiki  
  • Ahmed Taïeb El Alj 
  • Metteurs en scène Mohamed El Hor et Asmae el Houri 
  • Metteuse en scène Naima Zitan et sa compagnie Aquarium 
  • Chorégraphe Salima Moumni 

   

Ressources citées : 

  • Pour retrouver l’album d’Othman : https://www.deezer.com/en/artist/62835772 
  • Halqa et Lbsat : formes de spectacles au Maroc avant le théâtre occidental 
  • Auteurs post-indépendance : Ahmed Taïeb El Alj, Tayeb Saddiki 
  • Pièces de Tayeb Saddiki : Maqamat Badii Ezzaman Al Hamadani, Al Haraz 
  • Compagnie Dabateatr avec l'expérience Lkhbar f'lmasrah 
  • Forme de théâtre sphérique : Halqa 
  • Samuel Beckett
  • Amazighe : une des deux langues officielles du Maroc avec l’Arabe 
  • Place Jemaa el-Fna, au cœur de Marrakech  
  • Les pièces précédents d’Othman : Haka Mika, Triq El Jadida 
  • La Mise en scène de la vie quotidienne compile les 2 ouvrages du sociologue américain Erving Goffman : La Présentation de soi et Les Relations en public 
  • Arab theatre institut : http://www.atitheatre.ae 

  

  

Hors-Scène est un podcast créé par la journaliste Alexandra Vépierre, en collaboration avec l’autrice, comédienne et metteuse en scène Laëtitia Leroy. 


Générique réalisé par Thomas Rodriguez. 

A partir de la musique : Winters Call 

Auteur : Mattias Westlund 

Source : http://mattiaswestlund.net/ 

Licence : https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr  

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