Show cover

Le film de Christian Volckman est un film d’anticipation étonnant à bien des égards : d’une part, c’est un film d’animation en images de synthèse qui fait le choix d’un traitement graphique radical, celui d’un rendu en noir et blanc qui ne laisse guère de place aux nuances de gris… Ensuite, la ville de Paris y tient une place prépondérante au point de devenir un des protagonistes de l’intrigue, cette même ville se faisant prospective d’elle-même. Pour finir, l’intrigue — une conspiration liée à un soin génétique — se développe sous la forme d’une enquête qui reprend les codes des films policiers des années soixante.


Point commun à l’ensemble de ces particularités : la notion d’apparence ! L’apparence de l’image composée d’aplats d’une lumière blafarde qui dramatisent, par des ombres d’autant plus profondes, les décors urbains aussi bien que les corps humains ; l’apparence d’une ville tentaculaire où cohabitent ancien et moderne, quasi ruines et hautes volées architecturales, pauvreté et richesse et enfin, l’apparence d’une jeunesse qui se voudrait éternelle. Cette jeunesse fait l’objet d’un fructueux marché cosmétique. Elle pourrait atteindre de nouveaux horizons — commerciaux — grâce à des soins génétiques…

____________________________

Une production FuturHebdo et le Comptoir Prospectiviste présentée par Olivier Parent
Crédit musique : Clément Parent

____________________________

EX MACHINA :

  • Réalisation : Christian Volckman

  • Scénario : Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte

  • Durée : 105 min.

  • Sortie : 2006 

  • Production/Distribution/Crédits d’images : Onyx Films, Millimages et Pathé

____________________________

Échos du futur est un podcast de la chaîne Monde Numérique de Jérôme Colombain
© Mars 2024 Olivier Parent 


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.