Show cover

Dans cet épisode de « Ça vient des RH », nous recevons Emmanuelle Loye, directrice de Staffbase France, experte à l'intersection des RH et de la communication interne depuis 20 ans.


Aujourd'hui, 60 à 70 % des salariés mondiaux n'ont pas accès à un ordinateur au quotidien. Entre l’infobésité générée par la multiplication des outils (Slack, Teams, e-mails) et l'isolement numérique des travailleurs de terrain, comment garantir que l'information stratégique arrive vraiment jusqu'au "dernier kilomètre" ? Cet épisode décrypte comment transformer la communication interne en un levier d'engagement et de performance.


Nous abordons notamment :

  • Le piège de l’outil vs l’intention : Pourquoi l'accumulation de plateformes ne règle pas le sentiment de déconnexion et l'importance d'une gouvernance claire pour éviter l'amoncellement de contenus.

  • Inclure les "Deskless Workers" : Le défi de toucher les salariés sans bureau. Retour sur le cas de DHL (600 000 collaborateurs) et l'utilisation de formats adaptés comme le podcast pour les chauffeurs-livreurs.

  • Le tandem RH et Marketing : Pourquoi le DRH doit s'allier à la communication pour adopter les codes du B2C (vidéos courtes, formats mobiles) et mieux cibler ses messages.

  • La communication comme acte politique : Éviter que le CSE ne s'attribue tous les succès RH et redonner au manager son rôle de relais essentiel pour donner du sens à l'information.

  • L’équité par l’information : Comment l'accès aux ressources devient le socle de l'inclusion et comment l'IA peut aider à personnaliser l'information selon le métier.


Un épisode indispensable pour les professionnels RH et les communicants qui souhaitent remettre l'utilisateur final au centre de leur stratégie.


Tu as aimé cet épisode ? Fais-le savoir : like, partage, commente. C’est ce qui nous aide le plus à grandir.


📩 Pour échanger avec nous ou proposer un thème : 👉 cavientdesrh@gmail.com


Suivez-nous ici :


--------------------------------------------------------------------------------


Cet épisode est sponsorisé par Sidecare : la solution qui réconcilie enfin RH, Paie et Protection Sociale. La gestion de la mutuelle et de la prévoyance est souvent un casse-tête (contrats complexes, gestion manuelle). Sidecare simplifie votre quotidien grâce à une expertise de pointe et une plateforme intuitive qui centralise toutes vos démarches (DPAE, portabilité, DSN).


👉 Envie de simplifier votre quotidien et d'offrir une expérience premium à vos salariés ? Découvrez Sidecare ici : https://www.sidecare.com/?utm_source=ca_vient_des_rh&utm_id=podcast



Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show cover

    Dans cet épisode de « Ça vient des RH », nous recevons Emmanuelle Loye, directrice de Staffbase France, experte à l'intersection des RH et de la communication interne depuis 20 ans.


    Aujourd'hui, 60 à 70 % des salariés mondiaux n'ont pas accès à un ordinateur au quotidien. Entre l’infobésité générée par la multiplication des outils (Slack, Teams, e-mails) et l'isolement numérique des travailleurs de terrain, comment garantir que l'information stratégique arrive vraiment jusqu'au "dernier kilomètre" ? Cet épisode décrypte comment transformer la communication interne en un levier d'engagement et de performance.


    Nous abordons notamment :

    • Le piège de l’outil vs l’intention : Pourquoi l'accumulation de plateformes ne règle pas le sentiment de déconnexion et l'importance d'une gouvernance claire pour éviter l'amoncellement de contenus.

    • Inclure les "Deskless Workers" : Le défi de toucher les salariés sans bureau. Retour sur le cas de DHL (600 000 collaborateurs) et l'utilisation de formats adaptés comme le podcast pour les chauffeurs-livreurs.

    • Le tandem RH et Marketing : Pourquoi le DRH doit s'allier à la communication pour adopter les codes du B2C (vidéos courtes, formats mobiles) et mieux cibler ses messages.

    • La communication comme acte politique : Éviter que le CSE ne s'attribue tous les succès RH et redonner au manager son rôle de relais essentiel pour donner du sens à l'information.

    • L’équité par l’information : Comment l'accès aux ressources devient le socle de l'inclusion et comment l'IA peut aider à personnaliser l'information selon le métier.


    Un épisode indispensable pour les professionnels RH et les communicants qui souhaitent remettre l'utilisateur final au centre de leur stratégie.


    Tu as aimé cet épisode ? Fais-le savoir : like, partage, commente. C’est ce qui nous aide le plus à grandir.


    📩 Pour échanger avec nous ou proposer un thème : 👉 cavientdesrh@gmail.com


    Suivez-nous ici :


    --------------------------------------------------------------------------------


    Cet épisode est sponsorisé par Sidecare : la solution qui réconcilie enfin RH, Paie et Protection Sociale. La gestion de la mutuelle et de la prévoyance est souvent un casse-tête (contrats complexes, gestion manuelle). Sidecare simplifie votre quotidien grâce à une expertise de pointe et une plateforme intuitive qui centralise toutes vos démarches (DPAE, portabilité, DSN).


    👉 Envie de simplifier votre quotidien et d'offrir une expérience premium à vos salariés ? Découvrez Sidecare ici : https://www.sidecare.com/?utm_source=ca_vient_des_rh&utm_id=podcast



    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.